Osthouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Osthouse
Osthouse
Le Ried.
Blason de Osthouse
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Sélestat-Erstein
Intercommunalité Communauté de communes du Canton d'Erstein
Maire
Mandat
Christophe Breysach
2020-2026
Code postal 67150
Code commune 67364
Démographie
Gentilé Osthousien(ne)s [1]
Population
municipale
934 hab. (2021 en augmentation de 1,3 % par rapport à 2015)
Densité 96 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 24′ 12″ nord, 7° 38′ 38″ est
Altitude Min. 151 m
Max. 157 m
Superficie 9,72 km2
Type Commune urbaine
Aire d'attraction Strasbourg (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Erstein
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Osthouse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Osthouse
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Osthouse
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Osthouse

Osthouse (Ooscht en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin. Depuis le , elle fait partie du territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie[modifier | modifier le code]

Osthouse est un village situé à cheval sur la plaine du Centre-Alsace et le Ried. Les terres agricoles font partie des meilleures terres de la plaine d'Alsace. Le Ried est une zone humide arrosée par la rivière l'Ill et de nombreux cours d'eau, certains issus de la nappe phréatique. La forêt représente un tiers du territoire communal, le reste étant réservé au village et à la polyculture. L'agriculture constitue l'activité principale développée dans la commune.

L'habitat est exclusivement constitué de maisons individuelles et de fermes.

La voie de chemin de fer ainsi que l'ancienne route nationale 83 traversent le territoire de la commune et facilitent l'accès aux grandes villes de la région. Le Rhin, frontière avec l'Allemagne, est éloigné de sept kilomètres du village.

Communes limitrophes d’Osthouse
Erstein
Bolsenheim Osthouse Gerstheim
Uttenheim Matzenheim

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 643 mm, avec 8,3 jours de précipitations en janvier et 9,9 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 15 km à vol d'oiseau[4], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −23,6 °C, atteinte le [Note 1],[5],[6].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[7]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Osthouse est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[12],[13].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,5 %), forêts (30,3 %), prairies (13,7 %), zones agricoles hétérogènes (6,5 %), zones urbanisées (6,1 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

  • Hosthuos (1224-28), Osthausen (1793), Osthausen (1801).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du village, Ossinhuus, a été cité la première fois en 736[réf. nécessaire].
Des fouilles effectuées en 2004 attestent que le site était déjà habité au IVe siècle av. J.-C.
D'autres fouilles effectuées en 2005 ont mis au jour deux nécropoles mérovingiennes à Osthouse et à Matzenheim[15].
Le village est un Hauffendorf, c'est-à-dire un village groupé, la forme de village la plus ancienne.
Le Heidenstraessel, voie romaine, est un élément complémentaire de l'ancienneté du village.
Dans des trouvailles récentes, faites 2012, les plus anciennes traces proviennent de l'époque du second âge du fer qui s'étend du IVe siècle au Ier siècle av. J.-C. En 1349, le village était un fief impérial concédé aux Zorn de Bulach. Cette famille noble resta présente au château d'Osthouse jusqu'au XXe siècle.
Durant la guerre de Trente Ans, le général suédois Horn, qui dirigea le siège de Benfeld, élut domicile au château d'Osthouse, tandis que Jean-Louis Zorn de Bulach défendait Benfeld[réf. nécessaire].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs[16]
Période Identité Étiquette Qualité
décembre 1944 mars 1965 Georges Klein    
mars 1965 mars 1977 Stanislas Zorn de Bulach    
mars 1977 juin 1995 Marcel Ehrhart    
juin 1995 mars 2008 Raymond Fender    
mars 2008 2014 Raymond Fender[17]    
2014 En cours
(au 31 mai 2020)
Christophe Breysach [18]
Réélu pour le mandat 2020-2026
   
Les données manquantes sont à compléter.

Breysach Michel, du 21.11.1931 jusqu'à mai 1940- Prise en charge de nombreuses demandes d’aide sociale pour des affiliations à la caisse des pauvres habitants du village, aide pour les familles dont le père est au service militaire, frais d’hospitalisation, frais d’accouchement, attribution d'une prime d’assistance de femme en couche, aide aux chômeurs qui doivent travailler pour la commune.- Prolongation du réseau électrique, procès concernant un lavoir, fixation des heures de fermeture des restaurants, fixation des vitesses des véhicules en agglomération, durée de fonctionnement de l’éclairage public. - Fixation des journées de corvée (Frohntag).

Meyer Joseph, de juin 1940 à novembre 1944 - Les registres des archives communales et les délibérations du conseil municipal de cette période sont introuvables.

Klein Georges, du 01.12.1944 au 26 mars 1965- Après sa nomination remettre le calme aux rancœurs et aux haines.- Approbation des évaluations des dommages de guerre.- Aides aux sinistrés.- Pose du réseau d’eau Construction de la mairie-école.- Remembrement premières décisions.

Zorn de Bulach Stanislas, du 27 mars 1965 au 24 mars 1977 - Mise en place du remembrement et demande d’établissement du P.O.S, adhésion au SIVOM d'Erstein.- Mise en place du ramassage local des ordures ménagères.- Ouverture de la gravière.- Réalisation d’un lotissement, de la première tranche d'assainissement, rénovation de la rue Longue, création du terrain de basket-ball, réalisation progressive de la gravière.

Ehrhart Marcel, du 25 mars 1977 au 22 juin 1995- Assainissement, aménagements et équipements de plusieurs rues du village, place de la Mairie, pose des conduites de gaz.- Création du court de tennis, du dépôt d'incendie, du terrain de football, de lotissements, de l'abri bus, salle polyvalente du C.S.B.O.- Rénovation extérieure de l'église, du l'ancien bâtiment des sœurs garde-malade.

Fender Raymond, du 23 juin 1995 à ce jour (février 2013)- Travaux de voirie et d’aménagement des entrées du village, de la rue du Château, de la place des Fêtes- Travaux de réfection à l’école et aux logements communaux, installation du chauffage central au presbytère et réfection de la toiture du presbytère ainsi que peintures extérieures, rénovation de la toiture de l’église.- Création d'un logement au presbytère, nouvelle chaudière à gaz desservant la mairie-école et l'ancienne école.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[19]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[20].

En 2021, la commune comptait 934 habitants[Note 4], en augmentation de 1,3 % par rapport à 2015 (Bas-Rhin : +3,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
616595718765812818828813836
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
800786839884855818830797840
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
847848876743752752725694724
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
739754827850884946955958911
2018 2021 - - - - - - -
925934-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[22].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

Betteraves sucrières.
Moyen de transport de l'époque (bœuf et charrette).

Environ 550 hectares sur les 970 hectares du ban communal sont réservés à l'agriculture. La majorité de ces terres se situe dans la riche plaine d'Erstein, le restant au-delà de l'Ill, c'est-à-dire dans le Ried. Les cultures actuelles sont essentiellement le maïs, mais également les betteraves sucrières, le tabac, les pommes de terre, les choux à choucroute et diverses petites cultures. Il y a longtemps, on cultivait du houblon, du chanvre, du colza, de la garance, et même des vignes. L'élevage ainsi que la production de lait sont en forte régression. La laiterie, bâtiment de collecte du lait produit localement, a fermé ses portes depuis de nombreuses années[réf. nécessaire].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Le château d'Osthouse (Wasserburg, château de plaine avec douves)[modifier | modifier le code]

La première aile du château des Zorn de Bulach a été édifiée en 1436, la seconde en 1570. C'est un des rares, sinon le seul château dont les douves sont encore alimentées par une dérivation de l'Ill. Une trentaine de chambre, une chapelle privée à l'intérieur du bâtiment, des bâtiments annexes, des bâtiments agricoles, ainsi qu'un bâtiment de défense, avec cave et créneaux, constituent l'ensemble du domaine. Le châtelain est propriétaire de terres agricoles, de forêts, de prés. Il possède également des terres dans d'autres communes.

Le Petit Château[modifier | modifier le code]

Il se situait sur une grande partie des terrains construits actuellement et situés entre la rue Étroite et la rue de Gerstheim. En 1869 le conseil municipal reçoit l'accord de monsieur le baron de transférer provisoirement l'école dans ce bâtiment. Pour mémoire il reste partiellement les grands murs d'enceinte et un puits.

L'église Saint-Barthélemy[modifier | modifier le code]

Église Saint-Barthélémy.
Bâtiment servant de logement du curé, salle de réunion du conseil de fabrique de la paroisse, bureau du curé.
La nef actuelle, qui est la troisième nef, a été construite selon les plans établis en 1769 par l'architecte Christiani de Barr. Les vitraux actuels sont l'œuvre d'un verrier de Metz, Ch. Lejail.
Le maître-autel, néo-rococo date du XIXe, voire du XXe siècle. Le tableau de ce même maître-autel, peint par René Kuder, a été offert par le baron Louis de Sonnenberg. Dans le chœur de l'église sont conservés les porte-cierges, emblèmes des différentes corporations du village. La table ouvragée, faisant office d'autel, a été mise à disposition de l'église par la baronne Eveline de Sonnenberg.
Les tableaux du chemin de Croix, peints par Carola Sorg, ont été offerts par le baron François (Frantz)-Antoine-Philippe-Henri Zorn de Bulach, le tableau du Christ Rayonnant par l'évêque-auxiliaire François Zorn de Bulach.
Le premier orgue de l'église date de 1789. L'actuel orgue, construit par les ateliers Wetzel, a été successivement modifié, réparé, rénové par différents facteurs d'orgue. En 1992, l'orgue a été démonté par les Établissements Kœnig et rénové dans leurs ateliers.
Initialement, l'église était dédiée à saint Martin et ensuite à saint Barthélemy.
Les porte-cierges de l'église rappellent l'existence des anciennes corporations des pêcheurs, des agriculteurs et de journaliers.
La tour de l'église est coiffée d'un casque prussien, un Thurm-Helm. Sa construction semble datée du XIIe-XIIIe siècle, avec différentes modifications ou rénovations s'étalant sur différents siècles.
Le cimetière, surélevé par rapport à son environnement, aurait pu être un cimetière fortifié ou tout simplement être à l'abri des inondations de l'Ill.
À l'origine, le culte catholique semble avoir été le seul culte pratiqué. En 1576, Sébastien Zorn de Bulach introduisit la Réforme, mais à sa mort le village redevint catholique.

Les chapelles[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Wolfgang, située au nord du village, sert de lieu de sépulture à la famille Zorn de Bulach, exclusivement à ceux qui avaient le titre de noble, les autres sont enterrés dans le cimetière entourant cette chapelle. Elle a été construite au XIVe siècle.
Une autre chapelle, qui n'existe plus, était située au sud du village. Des rapports de visite de 1572 et 1666 rendent compte de l'existence de ce bâtiment. Elle était dédiée à saint Nicolas.
La troisième chapelle est une chapelle privée située à l'intérieur du château. Elle est placée sous le patronage de Notre.
Dame de l'Annonciation. De magnifiques vitraux avec des motifs exceptionnels décorent la chapelle.
Bâtiment comprenant bureaux de la mairie, salle de réunion, le bureau de Poste, 2 logements, préau.
École construite en 1875 sur l'ancienne ferme Loos.
L'ancienne synagogue d'Osthouse.
En août 1866, les autorités locales et religieuses inaugurèrent la synagogue. Elle succédait à un premier bâtiment de culte devenu trop vieux et inadapté. En 1943 la synagogue fut mise en vente par les nazis. La ruine fut arasée en 1989. En 1725 on dénombrait 40 personnes juives, 204 en 1844, cent ans après plus un seul juif résidait à Osthouse.

La mairie et l'école maternelle[modifier | modifier le code]

La mairie et école maternelle, le plus gros investissement réalisé à ce jour dans les constructions communales, a été inaugurée le 26 juin 1960. Elle remplace sur la même parcelle l'ancienne mairie et école qui était à l'origine une ferme. Elle comprend :

  • une salle de réunion du conseil municipal et de réception ;
  • bureaux du maire, du secrétariat, bureau de rangement et de classement ;
  • deux logements ;
  • grande cave pour le chauffage, stockage des archives et vieux documents, réserve ;
  • salle de l'école maternelle ;
  • préau fermé de ce même bâtiment (salle de sport, réunions associatives et autres).

École primaire[modifier | modifier le code]

Elle fut construite en 1875 sur l'emplacement de l'ancienne ferme Loos dans le style propre à l'époque. Elle est composée de trois salles de classe de 65 m2 chacune et d'un logement de même surface. L'inauguration officielle date du 18 avril 1876.

Bâtiment des pompiers[modifier | modifier le code]

Une partie est l'espace professionnelle, l'autre partie constitue la salle de réunion et de réception. Le terrain est un don d'une ancienne concitoyenne. Le 20 mars 1955 le conseil municipal avait déjà approuvé un tel projet. Le 6 juillet 1986 on inaugura le bâtiment actuel en présence de nombreuses personnalités. La section compte en 2020 18 sapeurs-pompiers sous les ordres de l'adjudant chef FENDER Frédéric chef de section depuis le 1er novembre 2019.

La « Allmendhütte »[modifier | modifier le code]

Anciennement refuge pour les agriculteurs, reconstruit en 2009.

Il s'agit du refuge en bois pour les exploitants des terres situées dans le Ried au milieu de la forêt d'Osthouse. Il fut construit en 1907, reconstruit après la guerre, détruit en 1999 par un violent orange, reconstruit en 2009.

Les lavoirs[modifier | modifier le code]

Avant les machines à laver, le linge était lavé aux lavoirs au bord du Dorfwasser. Les buanderies n'étaient pas nombreuses. Tous ces lavoirs ont été construits au courant de années 1860 à 1864 et répartis sur les bords du Dorfwasser. Un quatrième est encore implanté dans la cour de la ferme du château. Le lavoir était construit sur quatre piliers, implantés dans le cours de la rivière, avec une toiture recouverte de tuiles. Quatre chaines reliées à deux axes pouvaient remonter le plancher flottant pour l'adapter à la hauteur du niveau d'eau du cours d'eau.

Diverses anciennes constructions[modifier | modifier le code]

Le petit bâtiment de l'ancienne maison du sel, ainsi que la maison des gardes nationaux nous rappellent un passé lointain. La petite construction de la station de pompage d'eau pour les agriculteurs a disparu du paysage des bords du Dorfwasser.

Les croix rurales[modifier | modifier le code]

De nombreux crucifix et croix sont implantés sur le territoire communal, au total on en dénombre sept. Quelques croix ont été déplacées de leur lieu d'implantation pour être placées dans l'église et mises à l'abri de l'effritement du grès. De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de l'érection de ces monuments : protection des moissons, demander la grâce de Dieu, souvenir d'un défunt, remerciement d'une guérison, etc.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Les rivières et étangs[modifier | modifier le code]

Barrage et écluses.

Osthouse comprend des rivières et des étangs.

Têtards de la forêt.

La forêt d'Osthouse, située sur la partie Ried, occupe 301 hectares.

Vie associative[modifier | modifier le code]

L’A.P.P.M.A. Association de pêche et de protection du milieu aquatique.

La pêche est une activité aussi vielle que l’humanité. En 1613 les seigneurs d’Osthouse édictent le règlement de pêche local. En 1620 les pêcheurs professionnels locaux se sont regroupés dans la corporation locale. À la fin du XVIIe siècle Colbert fit appliquer la législation française : «  ……les petites rivières sont aux seigneurs des terres et les ruisseaux sont aux particuliers tenanciers ». En 1938 est créée une association ayant pour but l’exercice de la pêche non professionnelle. Les statuts de l’association furent approuvés en 1945. Sous la présidence de Auguste Koenig, en 1948, l’A.P.P. s’affilia à la Fédération d’Alsace. À Osthouse les pêcheurs peuvent s’adonner à leur plaisir dans plusieurs rivières et quelques étangs ou la gravière.

La J.A.C. - La Jeunesse Agricole Catholique.

En arrivant à Osthouse en 1947 le curé Scharwatt a trouvé une paroisse peu encline à la vie associative placée sous le patronage de l'église. En mars 1948 seize jeunes répondent à l'invitation du curé et une dizaine s'engage dans la J.A.C. Quelques semaines plus tard une poignée d'anciens complète l'effectif dont le futur président Joseph Reibel. Une section féminine, d'une durée de vie très courte, compléta l'effectif de la J.A.C. L'activité de l'association s'intensifia, instauration des rogations, (processions à travers le ban communal "Banprozession"), participation aux congrès régionaux, participation au congrès de Paris. Pour la jeunesse locale, le curé organisa des séances de cinéma, créa une section de clairon dirigée par Alphonse Schaeffer, une section théâtrale. En 1953 le congrès de la J.A.C., du Sud de Strasbourg, se déroula à Osthouse en présence de Pierre Pflimlin. En 1954 la J.A.C. est affiliée à l'A.G.R. avec une nouvelle dénomination : "Cercle Catholique St Barthélémy". Dans les années 1955 - 1960 le service militaire des jeunes, d'une durée de 24, voire 27 mois, avait fortement réduit le nombre de jeunes engagés dans la vie associative. Cette situation et ces évènements amenèrent le Cercle à cesser toute activité.

Le Cercle Saint Barthélémy Osthouse, C.S.B.O..

Le 30 novembre 1969 une quinzaine de filles se réunirent à la mairie en vue de créer un club de basket. La saison 1970/1971 démarra avec deux équipes féminines et une équipe masculine, mais sans terrain. Les matchs se jouèrent dans des villages voisins déjà équipés d'un terrain. Le nouveau plateau de basket fut inauguré le 3 juin 1973, l'éclairage du terrain le 6 juin 1976. En 1981 le C.S.B.O. édifia les vestiaires. En 1989, sous l'égide de la commune, démarra la construction de la salle polyvalente. Actuellement le C.S.B.O. compte 18 équipes de basket. Les résultats sportifs sont ascendants et ont suivi la courbe des investissements : deux titres de champions d'Alsace, deux titres de champions du Bas-Rhin, plusieurs titres de champions de groupe. Un ancien dirigeant de l'association disait un jour : " Le C.S.B.O. est une association. Donc notre C.S.B.O. est essentiellement une mise en commun de nos connaissances et de notre activité. C'est un engagement de nos personnes...".

L'Association Sportive d'Osthouse, A.S.O.

L'association de football fut créée en 1920 sous l'impulsion de Lutz Aldred et Joseph Oertel. Le premier terrain fut mis à la disposition de l'A.S.O. par le baron Materne Zorn de Bulach, à l'époque maire d'Osthouse. Ce dernier dota l'équipe des premiers maillots qui représentent encore actuellement le blason des Zorn de Bulach, jaune et rouge avec une étoile. En 1927, après de nombreuses délibérations du conseil municipal, le terrain fut installé à côté de la rivière le Muhlbach. Jusque dans les années 1955 le terrain était coupé en deux par un chemin d'exploitation. En 1983 on inaugura un nouveau terrain conforme aux normes en vigueur, situé à proximité du village et doté d'un club house.

Le Cœur d’Oshouse. L’assemblée constitutive de cette chorale laïque s’est tenue le 1er février 1977 et a élu sa première présidente, Muller Thérèse, à laquelle ont succédé Dyduch Jean, Schaeffer Marie-Thérèse, Meyer Marlise. Depuis son existence la chorale n’a connu que trois directeurs, Pécriaux Norbert, Adam Antoine et Simler Joseph. Le Cœur d’Osthouse participe à de nombreuses manifestations, tant locales que dans d’autres villes et villages. Elle anime, avec régularité, tous les offices religieux célébrés de la naissance à la mort des fidèles. Une autre qualité remarquable des membres du Cœur d’Osthouse est la fidélité et l’assiduité.

PROJECT'ILL, Association Culturelle de la Plaine de l'Ill.

L'association a été créée en 1992 dans le but de réaliser des spectacles sons et lumières et d'autres manifestations culturelles. En 1996 l'association s'attaqua à un record du monde qui fut réalisé : la plus grande image en ballons gonflables. Mille personnes participèrent à cette réalisation. Les premiers Sentiers de Noël se sont déroulés en 1998 et furent un succès d'une dimension nationale, succès répétés jusqu'à ce à jour. Au niveau du recrutement de ses membres l'association est exemplaire, les membres présents viennent de toutes les couches sociales et de nombreux villages et villes de toute l'Alsace. Depuis sa création jusqu'à ce jour l'association est présidée par Jean Pierre Palmer.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Châtelain d'Osthouse.

La famille Zorn de Bulach était présente au village du XVe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. En 1436, Claus Zorn de Bulach s'installe à Osthouse, le 19 mars 1983 Stanislas Zorn de Bulach décède et met fin à la présence des Zorn de Bulach à Osthouse[23]. La famille Zorn de Bulach ne s'est pas pour autant éteinte. Maximilien Ernest Antoine François, cousin de Stanislas, représente avec son fils les descendants de la noble famille. Les personnages les plus importants et les plus connus de la famille sont :

  • Antoine Joseph Zorn de Bulach, général de cavalerie ;
  • Ernest Maximilien Zorn de Bulach, capitaine, député, maire ;
  • François Antoine Philippe Henri Zorn de Bulach, chambellan de Napoléon III, député, maire ;
  • Hugo Antoine Marie Ernest Zorn de Bulach, secrétaire d'État, député, maire ;
  • François Zorn de Bulach, évêque auxiliaire de Strasbourg ;
  • François Nicolas Antoine Ernest dit Claus Zorn de Bulach, autonomiste, lança le journal «Die Wahrhei t » et créa le parti politique « Parti Alsacien » ;
  • Stanislas François Hugo Zorn de Bulach, maire d'Osthouse, dernier des Zorn de Bulach domicilié au château d'Osthouse.

Le baron Nicolas de Sonnenberg est l'actuel occupant du château d'Osthouse.

Héraldique[modifier | modifier le code]


Blason d'Osthouse

Les armes d'Osthouse se blasonnent ainsi :
« D'azur aux deux fasces d'argent chargées chacune de trois tourteaux de sable. »[24].

La version communale, selon une lettre du 16 mai 1955 est la suivante : « sur fond bleu, deux pistes argentées de jeux de quilles avec trois boules sur chaque piste ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire des monuments historiques Alsace, Dominique Toursel-Harster JP Beck G Bronner.
  • Heimatstunde des Kreises Erstein Fr. Eickhoff.
  • Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bas-Rhin », sur habitants.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Osthouse et Entzheim », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  9. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Strasbourg (partie française) », sur insee.fr (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  15. Inrap rapport d'activité 2006 page 76
  16. Registres de délibération du Conseil Municipal d'Osthouse.
  17. [PDF] Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  18. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  19. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  20. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  21. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  23. L'Alsace Noble, Le Livre d'Or du Patriciat de Ernest Lehr et les Archives communales d'Osthouse.
  24. Jean-Paul de Gassowski, « Blasonnement des communes du Bas-Rhin », sur labanquedublason2.com (consulté le ).